Parutions/Philosophie

[Parution] « Introduction à Claude Lefort », Nicolas Poirier

« Introduction à Claude Lefort », Nicolas Poirier (La Découverte, collection Repères, 2020)

Voici la parution d’un ouvrage de Nicolas Poirier, contributeur dans Un Philosophe. Nicolas Poirier est philosophe. Enseignant et chercheur rattaché au Sophiapol/Paris-Nanterre, il a publié Castoriadis. L’imaginaire radical (Puf, 2004), L’ontologie politique de Castoriadis (Payot, 2011) et Canetti. Les métamorphoses contre la puissance (Michalon, 2017). Nous invitons à lire l’entretien réalisé avec l’auteur en cliquant ICI.

Nous vous donnons en lecture la quatrième de couverture et le lien vers le site de l’édition :

« Cette introduction à la pensée et l’œuvre de Claude Lefort (1924-2010) met en lumière la réflexion particulièrement novatrice du philosophe sur la démocratie, nourrie de l’expérience du totalitarisme, notamment sous sa forme stalinienne.
Après être revenu sur l’engagement militant de Lefort au sein du groupe Socialisme ou Barbarie et sur les raisons qui l’ont conduit à s’éloigner du projet révolutionnaire, cet ouvrage montre ce que doit sa pensée à la réflexion philosophique développée par le philosophe Maurice Merleau-Ponty, particulièrement sur les questions de société, de politique et d’histoire. Il fait aussi ressortir l’immense travail de réinterprétation de Machiavel accompli par Lefort, qui a débouché sur une théorisation de la démocratie en tant que régime capable de faire vivre la conflictualité inhérente au politique. Il explique enfin comment Lefort a approfondi sa réflexion sur la démocratie à partir de Tocqueville notamment, et cherché à redonner un contenu politique à l’idée des droits de l’homme.»

Lien : https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Introduction____Claude_Lefort-9782348055867.html?fbclid=IwAR184iML4bBdRoSTXNq07rY_44ym110i_rBgZ0nSjHXRPJ96FpKACROm77s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.