Parutions/Philosophie

[Parution] « Profession : philosophe, vocation : écrivain. Imaginer et créer », Nicolas Poirier

« Profession : philosophe, vocation : écrivain. Imaginer et créer », Nicolas Poirier (Le Bord de l’eau, octobre 2022)

Voici la parution d’un ouvrage de Nicolas Poirier, contributeur dans Un Philosophe. Nicolas Poirier est philosophe. Enseignant et chercheur rattaché au Sophiapol/Paris-Nanterre, il a publié Castoriadis. L’imaginaire radical (Puf, 2004), L’ontologie politique de Castoriadis (Payot, 2011) et Canetti. Les métamorphoses contre la puissance (Michalon, 2017). Nous publierons un entretien avec l’auteur durant le premier trimestre 2023

Nous vous donnons en lecture la quatrième de couverture et le lien vers le site de l’édition :

« Les vocations sont des chemins que la mémoire trace après-coup pour donner sens au parcours singulier qui nous mène de l’enfance à l’âge adulte. Aux lisières de l’adolescence, je me voyais chauffeur de train ou de taxi, même si je rêvais surtout de devenir journaliste. Je voulais écrire pour raconter ce que je voyais, pour rendre compte d’événements dont j’étais le témoin. L’essentiel était de prendre la route, d’explorer quelque chose qui n’avait été qu’entrevu ou d’en parler d’une manière originale. La recherche en philosophie et l’enseignement de cette discipline devinrent mon métier. Sartre a raison de dire qu’on rate toujours sa vie, qu’on ne devient jamais celui ou celle qu’on aspirait à devenir. Les points d’arrivée ne sont pas forcément des points d’aboutissement. On croit achever quelque chose alors qu’on a creusé une brèche dans son devenir. Les crises, existentielles ou intellectuelles, peuvent avoir du bon. Elles réveillent le sens de la révolte, elles aiguisent l’envie d’un nouveau départ, elles invitent à d’autres commencements. Ce livre est le récit d’une tentative pour inaugurer dans ma vie quelque chose de neuf en la racontant. Un écrivain n’est pas quelqu’un qui vit de son écriture. Ce n’est qu’un nom, utile pour désigner celui qui ne sait pas ce qu’il est mais aspire seulement à exprimer quelque chose de lui-même. »

Lien : https://www.editionsbdl.com/produit/profession-philosophe-vocation-ecrivain/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.