Parutions/Philosophie

[Parution] « Nietzsche et la question des temporalités », Jonathan Daudey

« Nietzsche et la question des temporalités. Lecture en trois temps », Jonathan Daudey (L’Harmattan, Coll. Ouverture Philosophique, 2020)

Voici la parution d’un ouvrage de Jonathan Daudey. Jonathan Daudey est professeur de philosophie et directeur de publication de la revue en ligne Un Philosophe (ISSN 2554-3067) qu’il a fondé en 2013. Auteur d’articles consacrés à la pensée de Nietzsche, ainsi qu’aux problématiques philosophiques contemporaines, il réalise régulièrement des entretiens consacrés à celles et ceux qui construisent la philosophie aujourd’hui. Il signe ici son premier livre.

Nous vous donnons en lecture la quatrième de couverture et le lien vers le site de l’édition :

« A rebours des méthodes et conceptions de la métaphysique occidentale, Friedrich Nietzsche a, tout au long de ses textes, interrogé le temps. Inactuelle, la pensée de Nietzsche ne se concentre pas en tant que tel sur ces questions. Loin de proposer un traité du temps, son oeuvre regorge pourtant d’une authentique philosophie du temps qui s’agence selon des perspectives transversales : des temporalités. La philosophie de Nietzsche n’a de cesse de réinventer ces temporalités que sont le présent, la modernité, l’histoire ou l’avenir. L’intuition antique de l’éternel retour est renouvelée et la préférence accordée à une méthode généalogique pour la pratique de la philosophie. Se demander « d’où cela vient-il ? » plutôt que « qu’est-ce que cela est ? » revient à porter son regard sur la temporalité d’une idée, plutôt que sur son essence. Ce livre essaiera de mettre au jour la consistance de ces temporalités nietzschéennes qui se déploient à travers des écrits refusant tout système, tout en voyageant à travers les images fondatrices de la pensée de Nietzsche. »

Liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.