
Nicolas Poirier, « Susan Sontag. À l’avant-garde de la sensibilité » (Michalon, Le bien commun, 2024)
Voici la parution d’un ouvrage de Nicolas Poirier, contributeur dans Un Philosophe. Nicolas Poirier est philosophe. Enseignant et chercheur rattaché au Sophiapol/Paris-Nanterre, il a publié Castoriadis. L’imaginaire radical (Puf, 2004), L’ontologie politique de Castoriadis (Payot, 2011) et Canetti. Les métamorphoses contre la puissance (Michalon, 2017).
Nous vous donnons en lecture la quatrième de couverture et le lien vers le site de l’édition : « Critique, essayiste, romancière et cinéaste, Susan Sontag (1933-2004) a toujours pensé d’une manière ouverte et polémique. Empruntant diverses formes, son œuvre doit se lire comme une tentative pour relire de manière radicale les rapports que le sujet entretient avec le monde à travers les images et les mots.
De ses premiers textes critiques jusqu’à son dernier essai Devant la douleur des autres, en passant par sa réflexion sur la photographie ou sur la maladie, ses écrits expriment la tension entre notre désir d’atteindre le réel dans son immédiateté et la conscience des pouvoirs de l’art pour nous donner à comprendre ce que nous sommes.
À la fois plongée dans les aspects théoriques de l’œuvre de Sontag et exploration de sa dimension intime, cet ouvrage nous montre ce qui, dans cette expérience singulièrement moderne, peut nous servir à nous orienter politiquement et esthétiquement dans l’existence. »
Lien vers l’ouvrage : https://www.michalon.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=206385